Le pluriel des noms

Pour former le pluriel d’un nom, il suffit de lui ajouter un « s ». Mais bien sûr, il y a des exceptions, sinon cette page n’aurait aucun d’intérêt.

Il y a trois grandes catégories d’exceptions

  1. Les terminaisons particulières,
  2. Les pluriels irréguliers.
  3. Les noms invariables.

1) LES TERMINAISONS PARTICULIÈRES

Règles :

  • Noms qui se terminent par « S » « SS » « SH » « CH » « X » font leur pluriel en « ES »
  • Noms qui se terminent par « consonne + Y » font leur pluriel en « IES »
  • Beaucoup de noms qui se terminent par « F » ou « FE » font leur pluriel en « VES »
  • Certains noms qui se terminent par « O » font leur pluriel en « OES »

Quelques exercices

  • Exercice 1 : Regardez attentivement cette vidéo – cliquer ICI
  • Exercice 2 : Écrivez le pluriel de ces mots. Attention, certains se terminent par « s, x, ch, sh ou z ». Cliquer ICI
  • Exercice 3 : Cliquez sur la barre jaune pour corriger. Regardez bien vos erreurs et recommencez. Cliquer ICI
  • Exercice 4 : Cliquez sur « check answers » pour corriger. Cliquer ICI
  • Exercice 5 : Le pluriel des noms en « y ». Cliquer ICI – Cliquez sur « finished » pour voir votre score. Les réponses non cochées sont fausses.
  • Exercice 6 : Le pluriel des noms en « f » ou « fe » – Cliquer ICI

2) LES TERMINAISONS PARTICULIÈRES et LES PLURIELS IRRÉGULIERS (ne se forment pas avec un « s ») ou INVARIABLES (c’est à dire dont la forme est la même au singulier et au pluriel)

  • Exercice 1 : Regardez attentivement cette vidéo, Cliquer ICI
  • Exercice 2 : Apprenez 4 mots et leur pluriel. Cliquer ICI
  • Exercice 1 : Ecoutez, répétez et choisissez le mot qui correspond à l’image. Puis cliquez sur « check » pour corriger. Cliquer ICI
  • Exercice 2 : Ecoutez et déplacez les images. Cliquer ICI
  • Exercice 3 : Ecrivez les mots. Cliquer ICI
  • Exercice 4 : Dictée. Cliquer ICI

3) MÉLANGE DES 3 CATÉGORIES D’EXCEPTIONS (terminaisons particulières, pluriels irréguliers, et noms invariables)

  • Exercice 1 : 27 mots à revoir et découvrir avec deux activités. Exercice de matching. Cliquez sur les paires. Recommencez l’activité plusieurs fois.(en cliquant sur « start over). Cliquer ICI . Exercez votre mémoire. Il faut retrouver les paires en cliquant sur les cartes. Recommencez plusieurs fois. Cliquer ICI
  • Exercice 2 : Quel est le pluriel de ces 10 mots ? Dites votre réponse à haute voix, puis vérifiez votre réponse avec la petite flèche. Cliquer ICI

 

—ooo—

Une autre approche

On distingue les noms dénombrables (ce que l’on peut compter) des noms indénombrables (ce que l’on ne peut pas compter).

Pluriel des dénombrables

  • La plupart des noms dénombrables prennent un -s au pluriel qui se prononce [s] ou [z]. Exemples : books [s] windows [z]Quelques pluriels irréguliers – man → men, foot → feet, woman → women, child → children, tooth → teeth,mouse → mice
  • Dénombrables formant leur pluriel en -es -Mots terminés par -s, -x, -z, -sh, -ch : dresses, taxes, crashes
  • Quelques mots terminés par -o : tomatoes, potatoes
  • Mots terminés par consonne + y : worry → worries, party → parties
  • Mots terminés par -f, -fe : half → halves, life → lives

Pluriels des indénombrables

  • People, police – People est suivi d’un verbe au pluriel. Il ne prend pas de s au pluriel quand il se traduit par « des gens ». There are a lot of people here. Il y a beaucoup de monde ici.
  • Pyjamas, trousers, shorts, scissors, customs, clothes … Verbe toujours au pluriel. My shorts are new. Mon short est neuf.
  • Physics, mathematics – Verbe au singulier malgré leur s. Physics is difficult. La physique est difficile.
  • Hair, news, luggage, furniture, toast, information – Ils désignent un ensemble et sont suivis d’un verbe au singulier. Her hair is too long. Ses cheveux sont trop longs. The news is good. Les nouvelles sont bonnes. Au singulier, on utilise a piece of : a piece of news ; a piece of luggage ; a piece of furniture.

—ooo—

Le pluriel sera maitrisé dès ce quiz sera réussi à 90% – cliquer ICI