Historique

L’histoire de TARARE MICRO Club Informatique

Septembre 1983, le Docteur Dominique Depieds – médecin et tararien d’adoption, et passionné d’informatique fait passer dans la presse locale un article invitant, toutes les personnes qui se sentiraient un attrait pour découvrir « l’Informatique », à se réunir en mairie un samedi après midi pour une séance « découverte ».

40 personnes environ y assistaient. Parmi elles, seuls deux ou trois, jeunes sortant fraîchement émoulus du lycée possédaient quelques notions de cette science  » nouvelle et abstraite « .

3 groupes étaient créés :

– Un certain nombre de responsables d’industrie ou de secrétariat, y pressentant l’avenir se trouvaient très intéressés.

– Un 2è groupe était constitué de secrétaires que leurs employeurs avaient averties de l’informatisation prochaine de leurs activités, et de l’abandon rapide des sacro-saintes « Underwood » « Remington » et autres « Japy ». Elles étaient venues inquiètes, pour voir comment anticiper leurs connaissances dans la crainte de perdre leur emploi.

– Enfin un 3è groupe constitué de  » Curieux » au sens littéral du terme était venu là pour « ne pas mourir idiots »

Le Docteur Depieds sut être convaincant et au cours des mois d’hiver furent élaborés les statuts d’une association régie par la loi du 1° juillet 1901, un bureau fut constitué et les statuts déposés à la sous préfecture de Villefranche sur Saône le 28 février 1984.

Elle prit la dénomination de TARARE MICRO.

Pour exercer son activité « Tarare Micro » obtint par une convention signée avec la municipalité l’autorisation d’utiliser la salle créée récemment de toutes pièces à l’intention des écoles publiques, équipée de 10 ordinateurs THOMSON TO7 et de 5 ordinateurs THOMSON MO5 montés en réseau sur une tête de réseau LÉANORD, les écrans étaient des postes de télévision, l’ensemble de l’équipement avait été installé par un conseiller municipal, commerçant Radio – Télé, qui en assurait aussi la maintenance.

C’était l’époque du programme lancé par le ministre de l’ Education Nationale, Laurent Fabius, sous le vocable « l’Informatique pour Tous »

Les débuts furent euphoriques, plus de 30 personnes se pressaient tous les mardis soir de 19 à 21 heures.

La municipalité accéda à notre demande d’un local, qu’elle aménagea à la Villa Hélène (que nous avons occupé jusqu’en Septembre 1998) où nous pouvions nous réunir en toute liberté de jours et d’horaires.

Malheureusement nos cotisations seules ressources dont nous disposions ne nous laissèrent la possibilité d’acquérir que deux appareils un « APPLE IIE » et un « APPLE IIC » sans aucun périphérique pour équiper cette salle.

Il nous fallut pour continuer à nous réunir, malgré les contraintes, utiliser les deux possibilités à la fois et suivant les travaux engagés : la salle municipale de l’Éducation Nationale et nos locaux propres.

Après la découverte des éléments de base l’activité fut essentiellement centrée sur la programmation en langage « Basic » , et bien vite de nombreux adhérents nous quittèrent ne voyant aucun intérêt pratique à cette activité, basée uniquement sur l’acquisition de connaissances théoriques.

Un petit groupe de « mordus » résistât (encore quelque temps).

1987, les TO7 furent remplacés par des TO8.

A la fin de la saison 1987 – 1988 , réduit à 4 adhérents, TARARE MICRO fut mis en sommeil.

En 1989, la municipalité devant l’afflux de demandes émanant de diverses associations, nous retira l’usage de nos locaux pour y installer le Secours Catholique.

Cet état de fait perdura jusqu’en fin 1993, eh oui, où une petite entreprise privée de « matériels » et de « services » informatiques s’installa à Tarare.

D’un accueil très convivial cette entreprise devint rapidement un lieu de rencontre des « rescapés » de « Tarare Micro » auxquels vinrent s’adjoindre plusieurs clients ; l’embryon d’un renouveau existait.

A l’initiative des « rescapés » une assemblée générale extraordinaire convoquée par voie de presse (comme 10 ans auparavant) se réunit le 12 avril 1994 et décida la remise en route de l’Association.

Reprise d’engagements auprès de la sous-préfecture et de la nouvelle municipalité qui nous autorisa l’utilisation de locaux partagés à la Villa Hélène, une soirée par semaine.

Les débuts furent difficiles, les « bénévoles du renouveau » transportant à chaque séance leur matériel personnel. (4 PC + écrans + claviers + rallonges électriques + + +…)

Une journée « Portes Ouvertes » et notre présence sur un petit stand à la foire annuelle de la Saint André nous attirèrent de nombreux candidats et surtout un ingénieur informaticien récemment implanté dans notre région, ainsi que plusieurs personnes très qualifiées, qui ont bien voulu prendre des responsabilités au sein du club, et assurer la formation et le partage de leurs connaissances.

Une négociation avec les responsables du Secours Catholique nous permit quelques temps une cohabitation amicale jusqu’à la redistribution des locaux municipaux, et la récupération à notre usage exclusif de la salle aménagée en 1985.

Qui dit adhérents… dit cotisations…, malgré leur modicité, mais totalement investies dans l’achat d’équipements, elles nous ont amené à la mise à disposition de nos adhérents de 10 P.C. équipés de logiciels grand public à faible coût.( Il nous faut poursuivre, nous ne manquons ni de projets , ni d’ambitions !….)

1996 : Nous arrivons sur le WEB !…. tarare.com est né.

En 1998, dans le cadre du réaménagement des locaux associatifs, la Municipalité nous incitait à accepter le transfert de la villa Hélène aux salles informatiques des écoles, au centre municipal de loisirs – celle-là même où nous avions débuté en 1984/85..

Le déménagement fut rapide grâce à la bonne volonté de certains adhérents qui prêtèrent camionnette, voitures et huile de coude.

Les salles comportaient déjà un réseau électrique nous permettant l’installation des appareils.

Depuis 1998, les différentes aides reçues de la Municipalité, du SYDER, du Conseil Général, Beaujolais vert-Leader, d’ entreprises privées (subventions, dons de matériels) et, surtout, les cotisations des adhérents nous ont permis :

– de mettre à disposition, plus rapidement, un nombre accru de PC ;

– d’ installer un réseau local ;

– d’utiliser Internet par une ligne téléphonique Numéris et depuis Janvier 2002 par l’ADSL (Internet à haut débit) ;

– d’acquérir des logiciels de bureautique, de retouche photos, de création de pages WEB, de montage vidéo ;

– de compléter l’aménagement des salles.

1998, c’est aussi la date des premières utilisations pour TARARE MICRO des logiciels libres.
Nous installons un serveur sous GNU-Linux.
Nous poursuivons depuis en présentant ces logiciels à nos adhérents et lors des portes ouvertes.

2004, 20 ans déjà, TARARE MICRO poursuit ses objectifs.

2011, la municipalité met à notre disposition un nouveau local et réalise les travaux de cloisonnements et d’électricité.
Les animateurs aménagent pendant l’été les salles (création de mobiliers, montage d’ordinateurs..).

2012, Toutes les machines de la salle 1 sont remplacées.

2013, nous mettons en ligne un nouveau site internet.